Actualités

Vague beige

Atelier réparation vélos à Orly

Atelier 5 juin Fresnes Services

Dans le cadre de l’expansion de la mobilité douce partout en France et ailleurs, c’était au tour du deuxième plus grand aéroport de France, de se lancer dans cette ligne verte écologique.

C’est par notre notoriété et notre proximité, que cette superstructure nous avait choisis pour animer un atelier de réparation de vélos, pour ces quelques 11000 salariés du site. Nous leur avons été très reconnaissants de la proposition, et avons accepté aussitôt afin de développer notre statut de chantier d’insertion multipartenaires.

Nous avons donc choisi en vue de la proposition tardive mais faisable, d’opter pour un salarié en insertion et un encadrant pour réaliser cette mission.

Le lieu de l’animation s’est fait en extérieur par beau temps et en compagnie de nos amis de formation, VELOGIK. Velogik a pour but de vendre des abonnements véligos aux plus grands nombres de salariées contrairement à nous qui proposons de l’entretien et des réparations. Coté météo, nous avons eu un climat venteux mais très chaud ce qui a permis de réaliser correctement nos prestations sans de grosses gènes.

Nous étions censés être sur un lieu de passage qui devait ramener pas mal de monde surtout pendant les pauses. La place était dégagée et nous avons été très bien accueillis par les organisatrices de l’évènement. Plateaux repas et hydrations sur la journée, nous ne manquions de rien de ce côté-là.

Durant cette journée, nous avons réalisé 4 réparations et avons renseigné et conseillé ces personnes sur l’entretien et la prévention de leur vélo. En effet, ces salariés en plus d’une réparation ou révision basique, cherchaient à comprendre les causes de leur réparation et même des conseils sur l’éventuel achat de leur nouveau vélo qu’il soit électrique ou non. La partie explication était bien plus enrichissante pour eux mais également pour nous, car on se sentait davantage utile et fiable à leurs yeux.

Pas d’auto-réparation car en effet, le court délai de leur pause déjeuner, ne leur permettait pas de rester plus de 15 à 30 min avec nous sur le stand.

Aucune réparation majeure réalisée seulement des changements légers (câbles, patins) et 3 révisions générales.